Comment agit le Shiatsu ?

Cette technique de toucher ancestrale d’origine japonaise est avant tout un art du toucher au service du corps et de l’esprit par des pressions sur des points spécifiques identifiés depuis des millénaires. Ses principes d’action s’enracinant dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Shiatsu vise à rééquilibrer l’énergie globale de l’organisme en faisant circuler là où il y a stagnations, excès et en nourrissant là où il y a vide.

Pour la MTC, toute dysharmonie dans le flux naturel de l’énergie du corps, le Chi, va entraîner un mal-être physique, émotionnel, et/ou psychique, un dérèglement organique voir une pathologie qui peuvent s’exprimer de plusieurs manières, par exemple par des vide-plein, froid-chaud, dur-mou, …  Ces déséquilibres pourront être identifiés par le praticien de différentes façons. L’entretien préalable à la séance,  la prise des pouls radiaux,  les ressentis à la pression des points…

Le shiatsu contribuera à rétablir l’harmonie,
à accompagner la personne vers plus de présence à elle-même,
et ainsi à expérimenter la Vie d’une façon plus consciente.

En pratique, le praticien de shiatsu effectue des pressions des pouces, doigts ou paumes de mains, sur  des points précis du corps placés sur les trajets naturels de l’énergie à travers le corps. Ces trajets sont connus et utilisés par les acupuncteurs comme les canaux ou méridiens. La MTC considère que les canaux et leurs branches collatérales représentent la voie par laquelle circulent l’énergie vitale et le sang du corps humain. Ils forment un réseau reliant les différents éléments internes et externes du corps et régularisent le fonctionnement de l’organisme tout entier. Ces canaux peuvent, à certains endroits, être bloqués, laissant ainsi l’énergie stagner, ou bien laisser passer trop d’énergie, créant ainsi un vide.

L’art du Shiatsu consiste à déceler quels sont les méridiens et les points à rééquilibrer et à intervenir dessus de façon douce ou plus appuyée afin de rétablir un flux harmonieux de l’énergie dans le corps, apaisant ainsi les excès et rétablissant les carences.

C’est ainsi que le Shiatsu peut participer à un meilleur état général, un meilleur moral, une plus grande vitalité, une disparition des fatigues tenaces, une amélioration de l’humeur…

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :